espace auto occasion - acheter une voiture - vendre mon auto

voiture d'occasion au maroc

L'actualité automobile - Essai Chevrolet Spark - 1.0 16V GPLi 68 ch

Voiture au maroc»Actualités»Essai Chevrolet Spark - 1.0 16V GPLi 68 ch



Chevrolet poursuit son offensive GPL sur le marché français en convertissant sa mini-citadine Spark. Résultat, un surplus d'autonomie de 350 km et des économies substantielles à la pompe !

Imaginez. Vous êtes au volant de votre charmante petite Spark. La jauge de carburant vous incite à vous arrêter à la première station service. Là, vous faites le plein. La pompe indique alors 25 litres et... 15 euros ! Incroyable mais vrai : la mini-citadine Chevrolet fonctionne désormais au GPL !

A l'instar d'un ravitaillement traditionnel, notre arrêt n'aura duré en tout que quelques minutes. Mais l'odeur d'essence a laissé la place à celle du gaz ; et au lieu de maintenir le pistolet appuyé, c'est un bouton sur la pompe qu'il faut tenir pressé : à la différence d'une Spark ordinaire, l'opération nécessite seulement la mise en place d'un petit bec dédié à recevoir le gaz. Trois tours de vis et le tour est joué !

Evidemment, si vous n'êtes pas dans l'une des 1.800 stations dotées de pompe GPL présentes sur le territoire, pas de souci puisque le véhicule fonctionne également à l'essence.

vec cette déclinaison GPL, Chevrolet entend bien poursuivre son offensive sur le marché français. L'argument semble d'ailleurs convaincre un public de plus en plus enclin à réduire son budget auto : le constructeur assure avoir enregistré en France depuis la commercialisation de sa Spark, près de 45 % de commandes pour ce carburant, et ce avant même la présentation de cette version GPL !

Essentiellement urbaine

La Spark GPLi reprend les ingrédients de la version essence présentée l'hiver dernier : un look racé et agressif, un habitacle généreux avec une hauteur sous plafond et un espace aux jambes intéressants... pour une mini-citadine (le prix à payer étant un coffre limité à 170 litres), ainsi qu'une finition correcte malgré la présence de plastiques durs.

Avec son petit quatre-cylindres 1 litre de 68 chevaux, la Spark GPLi est évidemment dédiée à une utilisation urbaine. Sur ce point, elle répond aux attentes et se montre relativement vive et agréable à conduire, bien que la baisse des performances de l'ordre de 3 % (65 ch en mode GPL) n'arrange pas ses affaires.

Si la boite mécanique à cinq rapports ne souffre d'aucun défaut majeur, en revanche la pédale d'embrayage s'avère beaucoup trop sensible et génère de nombreux à-coups à l'accélération.

Sortie de la ville, la Spark GPLi peine davantage : les accélérations sont nettement plus laborieuses et il convient d'appuyer franchement sur le champignon pour avancer. Tant pis pour la consommation ! Même à 110 km/h sur une voie rapide, la moindre petite côte essouffle immédiatement la puce qui peine alors à tenir, pied au plancher, les 75 km/h.

Une autonomie allongée

Cela dit, la version 100 % essence ne fait pas mieux dans le domaine. Et le grand atout de notre Spark bi-carburation réside évidemment dans l'économie qu'elle offre à la pompe, mais également dans l'autonomie allongée de plus de 350 kilomètres grâce au réservoir de GPL de 25 litres fonctionnant de pair avec le réservoir d'essence.

Source :

www.turbo.fr