Outre les problèmes d’autonomie et d’infrastructure de recharge, les voitures électriques pourraient faire face à un nouvel obstacle. Avec une valeur résiduelle qui pourrait représenter 10% du prix d’achat dans le pire des cas, leur revente pourrait s'annoncer plutôt difficike.La location longue durée se présente comme une solution.
Une récente étude de Glass, un organisme anglais d’expertise en occasion, donne quelques pistes sur ce marché de l’occasion. Menée avec trois constructeurs investis dans l’électrique, elle révèle que le prix de revente pourrait être de 10% au bout de cinq ans, dans le pire des cas.
La raison principale toujours selon cette sourceserait le remplacement des batteries. Un client achetant une voiture électrique en occasion sera attentif à ce point et considèrera qu’il faudra les changer au bout de huit ans.Or, c’est cet élément qui rend la voiture électrique onéreuse.
Glass précise par ailleurs que le bilan pourrait être bien plus avantageux avec des batteries en location.
La valeur de revente pourrait être aussi favorisée par un phénomène de pénurie. Les constructeurs vont ainsi démarrer en douceur leur production de voitures électriques tandis que la demande s’intensifiera ces prochaines années selon le cabinet, ce qui provoquera une hausse des prix de l’électrique d'occasion.
La location longue durée est donc recommandée par le cabinet comme une solution qui permettraient de rassurer le client en lui donnant une visibilité sur ses dépenses, tout en permettant au constructeur de mieux contrôler le marché de l’occasion.