D'après la revue américaine Car & Driver, Cadillac travaillerait sur un projet de berline ultra luxueuse qui viendrait se positionner au-dessus de la future XTS.
Lors de la présentation du XTS Platinum Concept au Salon de Detroit en Janvier dernier, il était entendu que cette routière de prestige remplacerait deux modèles en un. A la fois la STS, héritière plutôt pataude de la Séville, passée en coup de vent chez nous, et la DTS, dernier avatar de la DeVille, un paquebot américain presque aussi préhistorique que la vénérable Ford Crown Victoria.
En 2003, le manufacturier de luxe américain avait bien présenté sur les bords du Lac Michigan la Sixteen, en photo ci-dessus, un sublime concept de limousine néo-rétro. Sa version de série, baptisée en interne ULS pour Ultra Luxury Sedan, n'avait hélas pas survécu à l'hécatombe qui a frappé la galaxie GM en 2008.
Si l'on en croit Forbes et la Sunday Times Rich List, 2009 fut en revanche un bon cru pour les milliardaires et 2010 s'annonce même meilleure.
Les stratèges de Cadillac ont donc décidé de redonner vie au programme Sixteen, en déclinant toutefois le recours à un V12. C'est qu'entre-temps General Motors a pris des engagements auprès de l'administration Obama pour réduire les émissions polluantes de ses véhicules.
Précisément, sous le capot, on devrait plutôt retrouver un V6 turbo voire un V8, sans doute couplé à un bloc électrique. Cette motorisation hybride ne serait pas le seul argument de poids du nouveau vaisseau amiral. Le style aiguisé des dernières productions maison — CTS Coupé, CTS Sport Wagon — devrait être poussé à son paroxysme !