Les voitures françaises dominent les ventes en France. Un sondage permet d'éclairer l'attachement des Français à ces marques.
Près de la moitié des Français (49%) seraient attachés à l'achat d'une voiture de marque française. C'est l'une des conclusions de l'étude "les Français et l'automobile" réalisée par l'Ifop pour AramisAuto.com.
Le chiffre n'est pas vraiment surprenant, car PSA Peugeot Citroën et Renault occupent neuf des dix premières places des classements de vente en France au premier trimestre 2010 (d'après le CCFA, le comité des constructeurs français d'automobiles). Mais les motivations des acheteurs sont plus étonnantes.
D'après l'étude, 57% des sondés affirment acheter français par "patriotisme économique" et 41% d'entre eux citent cette explication en premier. Etonnant, quand on sait que les usines étrangères de Renault et PSA fabriquent deux fois plus de véhicules que celles situées en France, toujours d'après le CCFA.
Le style des voitures françaises, évoqué par un tiers des sondés
Le deuxième motif d'achat d'un modèle français cité le plus fréquemment est la crainte d'acheter une marque inconnue. En troisième position vient le critère du style des voitures françaises, évoqué par 33% des sondés. Il faut croire que les efforts dans ce domaine, à l'image de ceux fournis par Citroën, n'y sont pas pour rien.
Les motifs qui justifient le non-attachement à une marque française, en revanche, sont bien pragmatiques. D'après l'enquête de l'Ifop, les sondés citent à 83% "le rapport qualité-prix de certaines marques étrangères" et la fiabilité des modèles de ces marques pour 78% d'entre eux. Reste que la seule étrangère dans le top 10 du premier trimestre est la Ford Fiesta, dixième.
Le classement des ventes au premier trimestre 2010 (modèles écoulés / part de marché)