espace auto occasion - acheter une voiture - vendre mon auto

voiture d'occasion au maroc

L'actualité automobile - Production automobile : un trompe-l'oeil

Voiture au maroc»Actualités»Production automobile : un trompe-l'oeil

Après une année 2009 marquée par les fermetures d'usine et le chômage technique, le secteur automobile a relancé ses chaînes de production à plein régime. Au premier semestre 2010, le bond devrait ainsi atteindre près de 30% par rapport à la même période l'an dernier. Attention cependant à ne pas se réjouir trop vite.

 

Annus horribilis pour l'automobile, 2009 a été fatale à plusieurs constructeurs. D'autres on senti le vent du boulet. Pour survivre, même les plus solides ont dû revoir leur rythme de production à la baisse et modifier la gestion de leurs stocks pour répondre à une baisse drastique de la demande.

Fin 2010, tout cela pourrait ne plus être qu'un mauvais souvenir. Selon Les Echos, cette année sera en effet marquée par une croissance massive du parc automobile mondial. A la fin du premier semestre, qui se termine dans quelques jours, la croissance atteindrait 30% selon JD Power, voire 34% d'après CSM Worldwide (pour une production totale de de 34,4 millions de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers), tous deux cités par le quotidien.
 

La Chine et l'Inde tirent la croissance

 

Bienvenue après une crise sans précédent, cette euphorie reste un trompe-l'oeil. Ces chiffres de croissance spectaculaires sont d'abord liés à un effet de rattrapage sur les marchés occidentaux par rapport à un premier semestre cataclysmique en 2009. Sur l'ensemble de l'année, la production risque ainsi en réalité de stagner en Europe de l'Ouest, au Japon et aux Etats-Unis, voire de régresser. L'industrie automobile est donc encore loin d'être tirée d'affaire.

C'est avant tout la croissance exponentielle des marchés émergents qui dope les chiffres mondiaux (+75% au premier trimestre en Chine, +40% en Inde). La Chine est ainsi plus que jamais le premier marché du monde avec près de sept millions de véhicules vendus sur les six premiers mois, soit un million de plus que les ventes cumulées aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.

Source :

autonews.fr