Déjà très chère à l'achat, la voiture électrique risque de ne pouvoir se recharger que sur des prises spéciales, même en charge lente.
Imminente en série, elle devra s'imposer malgré un prix d'achat dissuasif (même avec les étatiques), une autonomie dérisoire et des infrastructures de recharge inexistantes. En attendant qu'un véritable réseau de bornes de recharge rapide voie le jour, on pensait pouvoir compter sur nos bonnes vieilles prises 220 V, quitte à laisser la voiture branchée huit heures d'affilée. Cela pourrait s'avérer plus compliqué que prévu : selon EDF, l'installation de nouvelles prises sera sans doute nécessaire.
Invoquant l'évolution des normes européennes, l'électricien français considère en effet que les prises murales classiques pourraient bientôt ne plus être compatibles avec cet usage. Il faudrait donc développer un nouveau système au niveau européen. Un groupe de travail franco-allemand s'est déjà attelé à cette réflexion, tandis que les français Schneider Electric, Legrand et l'italien Scame ont annoncé en mars la création de l'EV Plug, un partenariat pour la promotion d'un nouveau type de branchement conforme aux futures normes européennes.